Zoom sur le bien être

Dans les scénarios à enjeux élevés, nous avons tendance à paniquer et à gâcher facilement les choses que nous faisons habituellement. Voici pourquoi cela se produit et comment l’arrêter.

Subir la pression au quotidien

Nous avons tous vu quelqu’un s’étouffer sous la pression, et bien que cela puisse sembler être un phénomène très médiatisé, cela peut aussi nous arriver dans la vie de tous les jours, que nous essayions de décrocher un entretien d’embauche, de réussir un examen important, d’impressionner un nouveau rencard ou faire une présentation réussie.

Alors pourquoi panique-t-on sous la pression ? Et que pouvons-nous faire pour l’arrêter ?

Choisir où vous placez votre attention

L’un de nos principaux ennemis lorsque nous luttons pour rester sous pression est peut-être le plus évident : la distraction.

La performance souffre lorsque l’esprit est préoccupé par des soucis, des doutes ou des peurs, au lieu de concentrer son attention sur l’exécution de la tâche à accomplir.

La raison en est trompeusement simple. Lorsque nous sommes trop occupés à nous concentrer sur nos pensées paniquées comme : suis-je arrivé trop tôt ? Et si je n’aurais pas dû dire ça ? Est-ce qu’ils m’aiment ? Combien de temps ai-je ? Nous ne pouvons pas nous concentrer sur des choses plus importantes, comme le discours que nous avons mémorisé. Nous excellons lorsque nous sommes capables de choisir où nous plaçons notre attention (ou où nous ne plaçons pas notre attention).

La performance souffre lorsque l’esprit est préoccupé par des soucis, des doutes ou des peurs, au lieu de concentrer son attention sur l’exécution de la tâche à accomplir.

Lorsque des pensées pertinentes et non pertinentes se disputent la même attention, quelque chose doit céder. Le cerveau ne peut traiter qu’un nombre limité d’informations à la fois.

Sortir de votre propre chemin

Une autre raison pour laquelle nous paniquons est que nous surveillons constamment nos progrès au cours d’une tâche, en d’autres termes, nous sur-analysons.

Les tâches que nous faisons inconsciemment semblent être les plus vulnérables à ce genre d’étouffement.

Par exemple, une étude a examiné les performances des golfeurs de compétition, pour qui le putting est une compétence qu’ils exécutent si régulièrement qu’ils n’ont pas à y penser. L’étude a révélé que lorsqu’on leur demandait de tenir compte des mécanismes détaillés de leur coup de putting, les golfeurs obtenaient de moins bons résultats que lorsqu’on leur demandait simplement de frapper la balle avec précision.

La logique veut qu’une fois qu’une compétence devient automatique, penser à sa mécanique précise interfère avec votre capacité à le faire.

Trois façons de garder votre sang-froid sous pression

Se sentir nerveux avant un grand événement est souvent inévitable. Mais cela ne signifie pas que vous êtes destiné à oublier les mots de votre discours ou à vous embarrasser devant un rendez-vous. Explorez ces trois façons de garder votre sang-froid pour obtenir la clé du bien-être quotidien :

Apprenez à être mal à l’aise

Si vous savez que vous avez un événement à enjeux élevés, l’une des meilleures choses est que vous vous penchiez sur la difficulté au lieu de vous en éloigner. Une façon d’y parvenir est de vous familiariser avec la sensation de pression et d’apprendre à la surmonter. Besoin de faire une présentation à des collègues ? Plutôt que de pratiquer seul, essayez votre discours sur quelques amis. Devez-vous passer un examen de qualification en moins d’une heure ? Au lieu d’étudier les fiches aide-mémoire, chronométrez-vous pour répondre aux questions.

Établissez une routine avant le spectacle

Qu’il s’agisse de prendre quelques respirations profondes, de faire quelques étirements légers ou d’avoir un appel téléphonique rapide avec quelqu’un en qui vous avez confiance, passer vos dernières minutes à faire quelque chose d’actif avant un grand événement vous évitera de sombrer dans l’inquiétude, vous pouvez donc agir en toute confiance.

Utilisez la pleine conscience pour concentrer votre attention

Pour éviter de trop analyser votre situation, essayez de détourner votre attention de vos soucis et de vous concentrer sur la tâche à accomplir. La pleine conscience peut vous aider à retrouver un sentiment de calme et à concentrer votre attention, afin que vous puissiez éviter d’être pris au dépourvu par votre anxiété. Vous pouvez le voir pour ce qu’il est et choisir de diriger votre attention ailleurs.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: