Voyage en Chine: la réouverture des frontières est-elle pour bientôt?

Des restrictions plus souples, la plupart de sa population vaccinée très prochainement, la Chine s’apprête à relancer le tourisme d’ici 2022. Le covid-19 n’a pas épargné le secteur touristique chinois, certes, mais le pays refuse de baisser les bras. Sa campagne de vaccination en cours de déploiement, le pays envisage d’ouvrir ses frontières aux voyageurs internationaux dès l’année prochaine.

Voyages internationaux possibles dès 2022

L’expert chinois en maladies infectieuses et en Covid-19, Zhang Wenhong, a déjà annoncé la possibilité des voyages à l’international dès le printemps prochain pour la Chine. Le pays lance actuellement une campagne de vaccination massive et estime pouvoir faire vacciner 70 % à 80 % de sa population d’ici la fin de l’année 2021. Si l’immunité collective est atteinte en début d’année 2022,  la Chine ouvrira sûrement ses frontières. Cette ouverture dépend, cependant de la situation mondiale. Un accord interpays devrait être mis en place au préalable, afin d’autoriser un voyage transfrontalier. Les passeports vaccinaux y jouent donc un rôle important. Il faut juste qu’ils soient valables à l’international, car la situation actuelle met en évidence que chaque pays dispose d’un passeport propre à lui. L’Union Européenne par exemple avec son « certificat vert numérique » et les États unis avec leur « attestation sanitaire ». Ce stade dépassé, les voyageurs pourront voyager quasi normalement. Les acteurs touristiques comme Marco Vasco Chine pourront remettre d’aplomb le secteur touristique, autant sur l’échelle nationale que mondiale.

En  attendant  cette reconnexion, la population chinoise profite d’un weekend prolongé pour faire du tourisme domestique.

Boom des voyages intérieurs en un weekend

Les Chinois profitent de la journée internationale des travailleurs pour partir en vacances. Ces cinq jours de congé  qui se déroulent du 1er au 5 mai ont engendré une hausse considérable de réservations auprès des hôteliers et au sein des compagnies aériennes et ferroviaires. Les statistiques enregistrées depuis mi-avril montrent que le taux de réservations dépasse même celui de la période pré pandémique en 2019. 5,8 % de hausse pour cette année. Autour de 250 millions de voyageurs partaient en vacances le 1er mai, dont 18,83 millions ont pris le train,  soit une hausse de 9,2 %, selon China State Railway. C’est vraiment une aubaine pour l’industrie de voyage chinoise qui a été durement frappée par la Covid.

Les destinations convoitées

Une rouée de vacanciers assaille Shanghai Disney Resort  pour son 5ième anniversaire. Inauguré en 2016, ce premier complexe Disney en Chine propose plein de nouveautés à ses visiteurs cette année. Pékin, en tant que capitale du pays, attire toujours les vacanciers pour son histoire, ses musées, ses palais et temples. Sanya, une destination de prédilection des adeptes d’un séjour balnéaire convoite ses visiteurs par ses baies et ses plages.

Les voyages les plus achetés

Cette année, les agences de voyages sautent sur l’occasion pour proposer des voyages à l’aveuglette et à petit prix appelés « blind boxes » aux vacanciers. Cette nouveauté a eu beaucoup de succès auprès des jeunes vacanciers, avides d’aventures. Plus de 10 millions de réservations ont été reçues, suite à cette promotion.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: