Voyage en Birmanie : visite de la pagode de Shwedagon et ses attraits

La Birmanie est en fait une destination qui est assez populaire dans le domaine du tourisme international. Par conséquent, ce n’est pas un pays qui est à présenter de manière large. Les choses à y voir, mais également à y faire sont légion et les voyageurs auront un éventail d’activités qui les raviront certainement. Parmi les monuments les plus emblématiques du Myanmar, on peut entre autres citer la célèbre pagode Shwedagon. Située dans la capitale économique du pays, la ville de Yangon, la fameuse pagode représente un véritable incontournable de cette destination asiatique.

Un monument d’envergure, quasi incontournable pour un séjour au Myanmar

D’après l’histoire de Yangon, anciennement Dagon, la pagode de Shwedagon a été construite environ plus de 500 ans av. J.-C. D’après la légende, elle a été érigée pour contenir une relique sacrée bouddhique, plus précisément un cheveu de Bouddha en personne. En ces qualités de lieux sacrés, plusieurs souverains ont voulu l’honorer et apporter leur touche à la structure de la pagode. La contribution la plus remarquable reste celle de la reine Shinsawbu.

Après l’accession de cette dernière au trône de Bago, elle décida de recouvrir de manière intégrale le dôme de la pagode Shwedagon avec des feuilles d’or d’environ 40 kg au total. Ce qui rajouta au bâtiment encore plus de charme. Par ailleurs, malgré un passé historique et aussi politique assez tumultueux, la pagode de Shwedagon est dorénavant un site de pèlerinage important au Myanmar.

Les croyants se pressent à l’intérieur pour formuler les vœux qui leur tiennent à cœur dans le cadre de leur religion, le bouddhisme. Les vacanciers sont invités à découvrir les merveilles de décoration ainsi que d’architecture de la bâtisse. La pagode en question est sans aucun doute un réel incontournable lors d’un séjour en Brimanie. Les voyageurs ne regretteront pas de mettre sa visite sur la liste de leurs principales activités, éditée avec l’aide de leur conseillé en voyage, comme le spécialiste séjour Birmanie Marco Vasco.

À découvrir aux alentours de la plate-forme centrale de Shwedagon

La pagode de Shwedagon se localise sur une plate-forme qui abrite des curiosités qui valent le détour à ses quatre coins. Ce sont entre autres des attractions qui sont offertes à l’admiration des visiteurs du site. Outre la présence des autres stupas (environ 60) disséminés tout autour de la pagode centrale, les visiteurs découvriront des statues d’exception dans l’angle sud-ouest de la plate-forme.

Ce sont les représentations de deux nat (Thagyamin et Bobogyi) et aussi une statue d’un bouddha couché qui mesure pas moins de 8 mètres de long. Dans l’angle nord-est de la plate-forme se trouvent également deux banians ainsi que de petits temples et plusieurs sanctuaires qui sont à observer.

Toutefois, la principale attraction de ce coin du site est la croyance que selon la légende, une ouverture menant aux cheveux sacrés du Bouddha encastré au sein même de l’édifice y est cachée. Pour finir, un texte qui relate l’histoire de l’origine sacrée de la pagode de Shwedagon est à retrouver dans ce coin au nord-est de la plate-forme. Les inscriptions ont notamment été réalisées par Dhammazedi.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: