voyage rajasthan - circuit rajasthan

​Voyage au Rajasthan : découvrez l’Inde d’un autre genre…

Que diriez-vous d’un voyage en Inde dans un endroit surprenant et authentique ? Si vous aimez voyager, vous souhaitez peut-être sortir un peu des éternelles destinations populaires comme la Thaïlande ou Bali. Avez-vous déjà entendu parler du Rajasthan ? Probablement pas, et sinon, vous n’en savez sans doute pas grand-chose. Alors laissez-nous vous emmener au moins virtuellement en voyage au Rajasthan, pour découvrir ses merveilles aux saveurs d’Orient.

Quelques informations utiles concernant le Rajasthan

Le Rajasthan est une région du Nord-Ouest de l’Inde qui est frontalière avec le Pakistan. C’est un état assez étendu, qui se divise en une partie plutôt désertique, et une autre beaucoup plus verte. Les deux sont séparées par une chaîne de montagnes de faible altitude nommée Aravalli. De ce fait, le climat est différent selon la zone, mais globalement, il fait un temps très sec, avec une courte période de moussons. Les températures sont très élevées au printemps et en été, mais il peut faire assez frais, surtout la nuit, en automne et en hiver.

Le Rajasthan est un état qui a un passé très riche, une culture bien particulière et des traditions très ancrées. Elle est le reflet de l’Inde ancienne que l’on peut imaginer dans les contes des Mille et une nuits. Entre les luttes de pouvoir des maharajas, les rituels hindous sacrés, le doux parfum des épices, et la fabrication de vêtements traditionnels, le Rajasthan fait rêver. De plus en plus de touristes se tournent vers cette région lors de leur voyage en Inde.

Pour ne rien gâcher, le Rajasthan est assez facile d’accès, puisqu’il est tout proche de la capitale New Dehli. On peut donc aisément faire un crochet par cette région, même pour quelques jours. En outre, la ville d’Agra et son célèbre Taj Mahal sont également assez rapprochés de New Delhi, ce qui est plutôt avantageux.

Les incontournables de votre itinéraire au Rajasthan

C’est avant tout un voyage entre les couleurs des villes qui parsèment l’état. Il y a tout d’abord Jaipur, dite la ville rose. Cette ville construite au 18e siècle est assez récente, mais présente de nombreux monuments à visiter : le hawa mahal ou « palais des vents » et son architecture absolument époustouflante, l’observatoire astronomique qui a une excellente réputation mondiale depuis la fin des années 1700, le city palace, ou encore le Jal Mahal ou « palais sur l’eau » qui a été construit au milieu d’un lac. Jaipur est sans aucun doute un endroit incontournable lors d’un voyage en Inde, mais ça n’est pas le seul.

Il y a également la ville bleue de Jodhpur, situé à 300 km de Jaipur. Beaucoup de maisons de la vieille ville sont peintes dans cette couleur, car elles appartenaient à des brahmanes. Cela lui donne un charme très particulier, d’autant qu’il fait souvent un temps magnifique dans cette région du Rajasthan. Construit sur une petite colline, le fort de Mehrangarh surplombe la ville et offre une splendide vue panoramique.

Plus à l’Ouest du Rajasthan, il faut absolument visiter Jaisalmer, une ville fortifiée très ancienne qui est au pied du désert du Thar. Elle est surnommée la cité dorée ou ocre, et se pare de splendides reflets au coucher du soleil. On peut y voir un fort et sa citadelle, ainsi que des temples et un très joli lac qui apporte un peu de fraîcheur aux portes du désert. Jaisalmer est donc logiquement l’endroit où vous devez séjourner si vous souhaitez faire des excursions dans les dunes de sable, à dos de chameau ou dans un véhicule tout terrain. Passer une nuit dans le désert a vraiment quelque chose de magique qu’il faut vivre au moins une fois dans sa vie.

Enfin, l’immense palais en marbre et granit blanc d’Udaipur entremêlant habilement les styles moghol et rajput, ainsi que ses maisons blanchies à la chaux sont un ravissement pour les yeux. De nombreux temples peuvent également être visités, comme le célèbre Jagdish temple, un important site hindou dédié à la divinité Vishnou.

Faire un voyage au Rajasthan

Outre ces quatre grandes villes incontournables lors de votre voyage au Rajasthan, souvent couplées avec Delhi et Agra à Uttar Pradesh,  il y a également de nombreux petits villages qui valent le détour. Cet état est très connu pour la sympathie de ses habitants. En effet, suite à de nombreuses histoires médiatiques sur l’Inde, beaucoup de touristes ont des appréhensions à venir visiter ce pays, en particulier les femmes. Cependant, le Rajasthan fait partie des régions les plus sûres du pays, et vous pourrez donc y faire des rencontres authentiques et privilégiées en toute tranquillité.

De plus, les amateurs de shopping pourront se faire plaisir en flânant parmi les innombrables boutiques artisanales que l’on retrouve dans toute la région. Les bijoux sont à l’honneur, et notamment les pierres précieuses. Attention toutefois aux prix qui paraissent trop alléchants ! Vous trouverez également dans les bazars des vêtements colorés raffinés, des tentures, et des tissus de toutes sortes.

Enfin, n’oubliez pas la gastronomie ! Très souvent, les plats servis sont végétariens (ou à base de poulet) et très épicés, mais vraiment excellents. Il y a également de délicieuses petites pâtisseries qui accompagnent à merveille les repas. Ce genre de cuisine typique fera sans aucun doute voyager vos papilles. Chaque ville possède ses propres spécialités, mais on retrouve également des éléments culinaires présents partout ailleurs en Inde comme le chaï ou le lassi. À vous de goûter les saveurs de chaque endroit, pour découvrir les compositions parfois très relevées des cuisiniers locaux.

Partir en Inde : conclusion

Si vous aviez besoin d’une idée de destination fascinante, le Rajasthan est peut-être l’endroit idéal pour passer vos prochaines vacances. Avec ses traditions ancestrales, son architecture et sa gastronomie, cet état indien sera parfait pour une escapade de courte ou de longue durée. Alors, à vos agendas, votre voyage au Rajasthan n’attend plus que vous !

Rajasthan : vidéo

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: