Top 5 des mangas de samouraï

 Vous êtes un fan de manga ? Peut être même un fan de manga de samouraï ? Voici les 5 meilleurs mangas que vous devez découvrir.

Loup solitaire et son petit

On ne peut pas oublier l’un des grands classiques du manga. L’œuvre, qui est venue conquérir des auteurs occidentaux aussi éminents que Frank Miller ou Max Allan Collins, parle d’un samouraï trahi dont la famille est tuée à l’exception de son jeune fils, le forçant à devenir un tueur à gages et cherchant à se venger du clan qui l’a abandonné.

Peu de choses peuvent être dites à ce stade sur un manga aussi influent qui représente le summum de toute la production du Japon féodal de Koike et Kojima bien loin des sabres galactiques habituels des nouvelles productions. Un dessin dur qui ne lésine pas sur les scènes sanglantes, une dynamique brute et attachante entre père et fils et des affrontements pleins de tension, dans un décor historique qui parie sur la vision moins idéalisée de l’époque.

L’habitant de l’infini 

L’habitant de l’infini est sûrement l’œuvre la plus singulière de cette sélection. Non seulement parce qu’il se déroule dans une époque tardive, dans laquelle les samouraïs sont loin de leur ancienne position de pouvoir et deviennent obsolètes face aux avancées sociales et à l’influence étrangère, mais aussi parce qu’il parie sur une exagération et une torsion de beaucoup des stéréotypes du genre avec des détails comme des armes impossibles ou des anachronismes qui, pour autant, ne se trompent jamais.

Le dessin d’Hiroaki Samura est impressionnant, et l’histoire de Manji l’immortel pour aider le jeune Rin à se venger du groupe qui a assassiné sa famille est une aventure au rythme effréné qui laisse à peine des moments de répit, en plus de présenter une galerie de personnages charismatiques et plein de personnalité.

Kenshin le vagabond

Qui ne connaît pas Kenshin le vagabond ? Le grand boom du manga anime dans notre pays a coïncidé avec la diffusion de sa série télévisée et la publication de son manga, tant de fans ont de bons souvenirs de Kenshin et de son voyage de rédemption à l’aide d’un katana à tranchant inversé.

Des cinq mangas sélectionnés, c’est le seul qui ne soit pas seinen, mais shônen, ce qui peut être trompeur au premier abord. Ce qui semble être une histoire légère avec un joli dessin typique de Shônen Jump devient quelque chose de plus complexe et profond, notamment en ce qui concerne le passé tortueux du protagoniste et de certains méchants mémorables tels que Shishiô ; c’est sûrement dans cette évolution que réside une bonne partie de son succès.

Saraiya Goyou

Natsume Ono est un auteur culte qui n’a cependant pas encore décollé en France ; cependant, si vous voulez vous éloigner de l’action et vous concentrer sur le drame d’être un samouraï, c’est le manga à découvrir.

Akitsu est un samouraï naïf qui décide de devenir le garde du corps du chef d’un gang notoire aux activités sinistres, mais tout n’est pas comme il le semble. Dès le début, nous voyons que le protagoniste n’est pas ce guerrier implacable et tragique des autres œuvres du genre, mais un homme ordinaire piégé par les circonstances, comme le reste des personnages. Une approche des plus sensibles de ce monde.

Vagabond

L’intrigue suit de manière fictive la vie de Musashi Miyamoto, l’un des épéistes légendaires du Japon. Au cas où le dessin spectaculaire ne suffirait pas à vous émerveiller (les personnages ressemblent à des sculptures vivantes grâce à la force et à la tridimensionnalité des traits d’Inoue), l’intrigue reflète comment un guerrier qui ne croyait qu’à la force devient quelqu’un qui apprécie la vie et l’amitié.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: