A la découverte du Tokyo Insolite
Le Japon a toujours beaucoup fasciné les français. Avec sa culture si particulière, ses stéréotypes poussés à l'extrême et ses histoires insolites qui font régulièrement la une des faits divers. Découvrons avec Camille, rédactrice chez petite-coquine.fr, qui a vécu plus de 2 ans dans la capitale Nippone, le Tokyo insolite où vous n'aurez certainement jamais mis les pieds.
Les secrets de Kabukicho
Connu et reconnu pour être le quartier chaud de Tokyo, il existe plusieurs niveaux de visites du lieu. De la simple balade touristique à la recherche d'expérience atypique, il y a de tout là-bas.
La découverte
Quand vous arrivez à Tokyo, vous voulez forcément faire un tour à Kabukicho. Pourquoi ? Vous avez certainement entendu quelques grands youtubeur français parler de leurs emplettes insolites dans le coin.
Dans tous les cas, si vous le pouvez, venez faire un tour en journée pour mieux apprécier le contraste et repérer un peu les lieux.
Vous pouvez par exemple traverser le quartier pour vous rendre dans les étages de la mairie de Tokyo d'ou vous pouvez bénéficier d'une superbe vue de la Capitale.
C'est un premier contact indispensable avant de vraiment ressentir le quartier.
Les premières expériences du Tokyo insolite
A partir de 20h, le quartier prend vie.
En tant que curieux, vous allez adorer les anciennes lumineuses qui tapissent littéralement les immeubles. Çà clignote et ça pop de partout et vous ne serez plus ou donner de l'appareil photo.
Par contre, vous allez beaucoup moins aimer (surtout si vous êtes seul) les rabatteurs qui viennent vous accoster toutes les 2 minutes pour que vous alliez "prendre un verre" dans le bar de "leur ami". On reviendra plus tard sur les guillemets.
Fuyez les grands axes vers les 4 petites ruelles de Golden Gai. C'est un endroit intimiste rempli de petits bars avec chacun leur personnalité. Idéal pour manger quelques brochettes avec des amis ou participer à un combat de catch ...
Oui, comme je vous disais, chaque bar à son univers.
A savoir :
Attention, la place est chère dans ces petites ruelles ainsi vous devrez vous acquitter d'une petite somme (250 à 400 yens) pour avoir le droit de vous asseoir et de consommer. Autrement dit, si vous vous arrêter juste pour boire un coup, ça fait cher la bière.
Les recoins sombres
Il faut savoir que Kabukicho est le quartier chaud de Tokyo pour une bonne raison. Il regorge de bar à hôtesse, de club privé et autres bars aux thématiques quelques peu exotiques.
A éviter
Même si l'expérience peut séduire les plus aventureux d'entre vous, il faut être très prudent et respecter ces quelques règles :
- Ne jamais faire confiance aux rabatteurs qui vous diront n'importe quoi pour vous faire rentrer et toucher leur commission.
- N'y aller pas sans savoir ou vous risquer fortement de rentrer dans un bar boire une bière et vous retrouver avec une note de 18 000 Yens (170€). Pourquoi ? 2 Yakuzas bien costaud vous expliqueront "gentiment" que vous avez payé pour la bouteille de champagne des demoiselles derrière vous ...
- Evitez d'y aller seul. Il vaut mieux découvrir avec quelqu'un qui connait.
- Ne croyait pas que le fait d'être une fille va vous éviter d'être ennuyée ... C'est même pire.
Vous serez prévenus. Si vous souhaitez faire des expériences insolites, renseignez-vous en amont et ne vous y aventurez pas seul (surtout si vous ne parlez pas Japonais).
A ne pas rater
En revanche, une expérience qui surprend beaucoup de visiteurs est le Love hotel.
Ils sont légions dans le quartier et vous découvrirez des lieux propres et bien entretenu prêt à satisfaire toutes vos envies. Délaissez des touristes français car ce n'est pas dans les moeurs, c'est une erreur de passer à côté de cette expérience, surtout si vous voyager en couple.
Autres lieux peu connus de Tokyo
Il est temps de quitter ce quartier pour explorer la ville par ces chemins les moins fréquentés.
A la rencontre du Manneken Pis Nippon
On commence par une petite particularité de la gare de Hamamatsucho. Sur le quai 3/4 vous pourrez retrouver cette idole belge en train de faire son activité favorite.
D'ailleurs, comme en Belgique, les artistes locaux l'habille en fonction de l'actualité.
Les combats de Sumo
Tout le monde connait les affrontements entre ses deux personnes obèses. Tel deux monstres de la nature, elles s'affrontent dans un duel pour réussir à mettre l'autre à terre ou le sortir du cercle sacré.
Vous vous dites peut être que c'est pas folichon et que ça ne vous intéresse pas. Et bien vous allez être surpris.
Au début, je pensais la même chose jusqu'à ce qu'un ami me traîne voir un combat (ou plutôt une série de combat). L'ambiance est incroyable entre effervescence et surréalisme tout ça dans une atmosphère impossible à décrire.
Bref, si vous décidez de découvrir Tokyo pendant la saison des combats, alors vous devez faire un tour dans les tribunes de l'arène. En plus c'est pas excessif.
Et pour finir
Retourner dans le Japon du Moyen Age
Encore une expérience incroyable même pour les néophyte de l'histoire du Japon.
Situé dans le Parc Ueno, le musée Shitamachi propose une reproduction complète d'une rue dans l'esprit du moyen age japonais.
Vous pourrez retrouver tous les artisans de l'époque recréant des pièces uniques de l'histoire japonaise.
Le petit plus qui fait vraiment la différence est de louer un costume d'époque et vous aurez la sensation d'avoir remonté le temps. Et il ne faut pas se le cacher, ça fait aussi de superbes photos souvenirs ou à publier pour épater ceux qui n'ont pas voulu venir avec vous !!
Pour en savoir plus découvrez notre Article sur la tenue traditionnelle
Tokyo Insolite : et la suite ?
Tokyo regorge de lieux insolites ou de rencontres inattendues. Le mieux est simplement de se renseigner un peu sur les quartiers et les coins ou "il se passe des trucs" et d'y aller.
La magie du hasard fera le reste à condition d'être patient et un minimum curieux …
A bientôt pour d'autres aventures au Japon
PS : Si vous voulez planifier un petit voyage, je vous conseille ce site qui regroupe les expériences à ne pas rater.