streetwear japonais - mode japonaise

Sneakers et mode japonaise : la triade du Streetwear japonais

Si vous avez prévu de voyager en Asie, et plus particulièrement au Japon, dans les semaines ou mois à venir, vous avez très probablement préparé une check-list des principaux monuments à visiter. Et c’est bien normal. Du palais impérial de Tokyo au château d’Osaka, sans oublier l’éternel Mont Fuji, le pays du soleil levant ne manque effectivement pas de lieux incontournables, que ce soit pour leur attrait historique, naturel et/ou culturel. En parlant de culture, saviez-vous que le Japon est aussi l’un des berceaux de la mode streetwear ?

Il vous faudra seulement quelques minutes pour vous en rendre compte quand vous vous baladerez dans les rues des mégalopoles nippones. Celles-ci comptent de nombreux temples du streetwear où vous pourrez retrouver, et pourquoi pas acheter, les vêtements et surtout les sneakers ultra-prisées de labels réputés à la fois au Japon et sur la scène internationale. C’est le cas de Fragment Design, atmos ainsi qu’Undercover, 3 marques qui forment ce que nous avons pris l’initiative de surnommer ‘’la triade du streetwear japonais’’.

Fragment Design et le streetwear japonais

Soyons honnêtes, Fragment Design n’est assurément pas le label de streetwear d’origine nippone le plus populaire, mais c’est sans aucun doute l’un des plus influents. Et pour cause, il a été fondé dans les années 90 par le ‘’Godfather of streetwear’’ et empereur de la hype, Hiroshi Fujiwara, un artiste talentueux aux multiples casquettes également connu pour son autre marque : Goodenough (qu’il a créée avant Fragment Design, ndlr). Véritable touche-à-tout de la mode avec lequel tout le monde veut collaborer, Fujiwara s’est forgé une réputation sur les podiums des défilés grâce à des créations reflétant son parcours personnel ; un parcours marqué par de multiples voyages, dont une pause de plusieurs mois à Londres, où il a découvert les prémices de l’univers ‘’underground’’.

Lors de cette halte dans la capitale britannique, Hiroshi Fujiwara a eu l’opportunité de rencontrer du beau monde, à commencer par Malcom Mc Laren, l’ancien manager des Sex Pistols, qui le poussa à aller assouvir sa soif de connaissances à New York. Il y assistera à l’émergence d’un courant musical en passe de devenir un phénomène de société : le hip-hop. DJ à ses heures perdues, Fujiwara ne se contentera pas de mixer les morceaux en jouant avec ses platines. Il entremêlera avec tout autant d’habileté les bases des codes vestimentaires du hip-hop et du registre underground pour peaufiner un style devenu si charismatique qu’il lui a permis, et lui permet encore aujourd’hui, de collaborer avec les plus grands équipementiers sportifs au monde tels que Nike.

bape france - streetwear japonais nipon

Atmos et la mode japonaise

De Fragment Design à atmos, il n’y qu’un pas qu’il faut généralement franchir chaussé à nouveau de baskets Nike. Fondé pour sa part à Tokyo en 2000, le label de Hidefumi Hommyo a effectivement très vite séduit la marque américaine, qui n’a pas tardé à se rapprocher de lui afin de créer et développer un partenariat toujours d’actualité. Depuis, les créations d’atmos estampillées du Swoosh, le célèbre logo en forme de virgule inversée de Nike, rayonnent aux quatre coins du globe. La sortie de chaque nouvelle paire issue de la collaboration entre les deux géants est dorénavant un événement attendu par les plus fervents fans de baskets, plus couramment appelés dans le jargon ‘’sneakers addicts’’.

Parce que derrière toute réussite stylistique se cache nécessairement un designer de génie, rendons à César ce qui appartient à César, et mettons en lumière Hirofumi Kojima, le père de l’emblématique atmos x Nike Air Max 1 ‘’Red Curry’’, qui compte à son actif d’autres silhouettes toutes aussi réussies, à l’image de la Air Max 1 ‘’Elephant’’, ou de la récente Nike Air Max 95 ‘’Jade’’. Chapeau l’artiste !

Undercover, le fils spirituel de BAPE

Le monde du streetwear japonais est en réalité un petit réseau. Undercover en est la preuve directe.

Undercover est en effet l’œuvre de Jun Takahashi, un disciple de Nigo, lui-même créateur d’un autre label japonais bien apprécié des sneakers addicts : A Bathing Ape, ou BAPE (bape france), pour les intimes. Or, c’est aux côtés d’Hiroshi Fujiwara que Nigo a fait ses classes. Autant dire que l’influence stylistique de ce dernier se ressent très fortement dans les créations de Takahashi qui, ainsi formé à la bonne école, a rapidement fait l’unanimité dans un milieu pourtant intransigeant. Il était d’ailleurs encore au lycée quand il s’est lancé dans l’aventure Undercover, et a ouvert sa première boutique à Tokyo, Nowhere, à l’âge de seulement 24 ans. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que son pari osé a porté ses fruits.

A l’instar de Fragment Design et atmos, Undercover est principalement connu hors du Japon et de l’Asie pour son travail mené conjointement avec Nike. Un travail ponctué l’année dernière par une version revisitée de la Nike React Element 87 qui lui a valu une place dans le TOP 10 des meilleures collaborations de 2018 de Sneaker Style, un webzine de référence en France sur les sneakers.

Marque streetwear japonaise : le mot de la fin 

Fragment Design, atmos et Undercover forment un indéboulonnable trio. Mais ce ne sont pas les seuls labels de streetwear nippons à avoir su apposer leur patte créative sur le Japon et en dehors de ses frontières. Nous aurions pu vous parler plus en détail de BAPE, tout comme de BEAMS et mita sneakers, avec tout autant d’intérêt. Peut-être le ferons-nous dans un prochain dossier. Restez connecté à Asian Style pour être sûr(e) de ne pas le manquer !

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