Contrée captivante d’Asie centrale, le Kirghizistan est un pays qui fascine de nombreux aventuriers. En effet, ce pays regorge de lieux où les voyageurs peuvent jouer les explorateurs. Ces endroits proposent une multitude d’activités qui aideront les vacanciers à oublier leur routine. Ils offrent aussi aux touristes la chance de découvrir une partir de l’histoire et de la culture impressionnante de ce territoire.
Le fameux pic Lénine, une merveille géologique de l’Asie centrale
Le pic Lénine est l’une des adresses immanquables de ce territoire. Cette formation géologique de 7 135 m d’altitude est considérée comme le 7 000 m le plus gravi du monde. Elle est également le point culminant du chaînon Trans-Alaï. Elle est située entre le Tadjikistan et le Kirghizistan. Ce mont tire son nom du célèbre révolutionnaire russe et premier chef de l’Union soviétique, Lénine. Il fut escaladé pour la première fois en 1928 par une expédition germano-soviétique. Il existe 16 voies qui permettent aux routards de se rendre au sommet de cette montagne. Cela dit, l’itinéraire du camp d’Atchik Tash sur le versant nord reste la route la plus facile. Pour information, la période idéale pour gravir le pic Lénine est entre juin et septembre. En outre, l’ascension de cette merveille géologique et assez difficile et nécessite une bonne condition physique.
Le lac Issyk-Koul, un cite paisible et captivante du Kirghizistan
L’Issyk-Koul, aussi connue sous le nom Issygh koul ou Ysyk-Köl, est une des adresses immanquables du Kirghizistan. Cette étendue d’eau de 6 236 km² est célèbre pour être le plus grand lac du territoire. Elle est située entre les crêtes du Terskey Ala Tau et du Kungey Ala Tau, deux branches du massif des Tian Shan. Elle est d’une importance primordiale pour la contrée. En effet, elle possède des ruisseaux et des rivières qui contiennent plusieurs ressources essentielles aux populations locales. En explorant Ce site lors d’un voyage, les estivants peuvent se relaxer sur une des stations balnéaires de cet endroit. Ces lieux sont propices à la baignade et à divers sports nautiques. Ils offrent également aux routards la chance de profiter de sublimes paysages sauvages. Les touristes ont aussi la possibilité de voir les ensembles de pétroglyphes de Cholpon-Ata.
Le parc national d’Ala Archa, un joyau écologique du Kirghizistan
Ala Archa est un des parcs nationaux à ne pas rater dans cette partie de l’Asie centrale. Cette réserve, couvrant une surface de 194 km², fut créée en 1976. Elle est située au sud de la ville de Bichkeh, dans la province de Tchouï. Elle est une destination immanquable pour s’adonner au pique-nique et à la randonnée. Elle abrite plusieurs variétés de plantes dont le crocus alatavicus. En explorant ce site lors d’un circuit d’aventure, les routards peuvent se balader dans la gorge de l’Adygene. Cette dernière regorge de cascades et de sources où les estivants peuvent se rafraîchir durant un trek. Mis à part cela, les amoureux de la nature ont la possibilité d’admirer plusieurs animaux. Parmi les espèces recensées dans cet endroit, on peut citer la marmotte et le rarissime léopard des neiges. Par ailleurs, une escapade dans ce parc est une occasion de gravir le mont Komsomolet.