Le Vietnam fait partie des destinations phares de l’Asie du Sud-Est. Il se trouve entre la Chine et l’Inde. Ce pays est très apprécié des voyageurs pour sa grande diversité et sa culture riche. Pour découvrir cela, il est conseillé de se rapprocher des Vietnamiens et des nombreuses ethnies. Ils sauront vous charmer par leur sens de l’accueil.
Passer quelques jours chez l’habitant
Lors d’un voyage au Vietnam, il est vrai que dormir dans un hôtel est ce qui se fait de mieux en matière de confort. Cependant, si vous souhaitez découvrir de plus près la vie quotidienne de la population locale, il va de soi que loger chez l’habitant est la meilleure solution.
Attendez-vous à des maisons rustiques (en bois, en bambou ou sur pilotis) avec des conditions de logement loin des standards nationaux. Par exemple, les douches et toilettes sont souvent à l’extérieur de la maison. En tout cas, vous vivrez une expérience unique de partage et d’échanges qui restera à jamais gravée dans votre mémoire.
Bien évidemment, « être hébergé chez l’habitant » ne signifie pas seulement « dormir ». Vous aurez l’occasion d’observer vos hôtes qui partent tôt au travail ou qui sont occupés par leurs tâches habituelles. Profitez-en pour participer à d’éventuelles activités comme la préparation d’un repas familial vietnamien par exemple. C’est parfait pour apprendre quelques secrets de la cuisine vietnamienne. De plus, vous aurez la joie de manger tous ensemble.
Vous apprécierez également les moments où la famille d’accueil vous emmène visiter des villages, des marchés colorés, des pagodes, des temples, des champs, des vergers, etc. En effet, vous découvrirez le mode de vie, les traditions et l’histoire des Vietnamiens en optant pour cette formule.
Rencontrer les nombreuses ethnies montagnardes au nord du Vietnam
Pour découvrir les cultures, les traditions et l’histoire du Vietnam, il n’y a rien de mieux que d’explorer les villages des ethnies minoritaires. Pour les rencontrer, il est recommandé de rejoindre particulièrement les régions montagneuses au nord du pays. En plus, vous y rencontrerez très peu d’Occidentaux, car les populations sont souvent isolées.
Sachez que les ethnies sont fort nombreuses dans ce pays. L’ethnie Tay est une des ethnies minoritaires principales au Nord. Sinon, il y a les Hmong, les Dzao, les Dzay, les Nung, les Hoa, ou encore les Lolo. Ces peuples possèdent des langues et des traditions uniques. La meilleure des manières pour connaître leurs us et coutumes est tout simplement de se rapprocher d’eux.
Pendant votre passage, votre programme sera chargé. Vous ferez des balades autour des villages pour connaître la façon de vivre, certaines coutumes et les artisanats traditionnels des ethnies ; vous ferez des randonnées sur des chemins pittoresques pour contempler la campagne, les rizières en terrasse, les cultures potagères et les champs de cocotier ; vous dégusterez des spécialités typiques.
Vous aimerez aussi découvrir la musique et les danses traditionnelles. À part cela, pour vous immerger dans leur univers, il y a les promenades en kayak sur un lac ou les balades à dos d’éléphant. Pour information, il est préférable de venir en compagnie d’un guide-interprète. Il vous permettra de mieux partager et échanger. En tout cas, ces petits moments authentiques surprennent toujours les voyageurs et transforment un voyage au Vietnam en une expérience à part entière.