Les plats locaux à déguster lors d’un séjour gastronomique en Indonésie

Partir pour un voyage gastronomique en Indonésie est l’occasion de tester de nouvelles saveurs. En effet, c’est un grand pays où la gastronomie fait partie intégrante de la culture. Dans cet article ci-dessous, vous aurez un aperçu de 3 plats globalement très sains, très variés et délicieux. Ne quittez pas l’Indonésie sans y avoir goûté.

Le kari ayam

Le kari ayam est l’une des spécialités gastronomiques de l’Indonésie. Ici, le mot kari veut dire simplement curry et le mot ayam signifie poulet. Ce plat indonésien est très simple à préparer. À part le poulet (non désossé), la base qui donne surtout la saveur est la sauce épicée. Pour préparer cette sauce, les Indonésiens utilisent beaucoup d’ingrédients locaux. Afin de réaliser la pâte de curry, on les écrase dans un mortier.

Au sujet de la sauce, c’est un riche mélange de piments, d’échalote, d’ail, de feuilles de combava, de citronnelle, de sucre de palme, de galanga (cousin du gingembre), et de feuilles de laurier. Elle comporte aussi de la noix de bancoulier, ducurcuma, desfeuilles de curcuma, dujus de tamarin, de lapâte de crevettes (terasi), du cumin, des graines de coriandre, de l’huile de sésame et dulait de coco. Une fois que tout est prêt, le plat est garni de flocons d’échalote frits. Le kari ayam est servi habituellement avec du riz. Pour les végétariens, on remplace tout simplement le poulet avec du tofu et des pommes de terre.

Le gado gado

Gado gado est peut être un drôle de nom pour un plat, mais il faut absolument le goûter lors de votre voyage en Indonésie. Si vous êtes un végétarien ou simplement un amateurde plats végétariens, ce plat est fait pour vous. Il s’agit ici d’une salade traditionnelle indonésienne composée de légumes cuits à la vapeur, et ensuite rehaussée d’une sauce crémeuse aux arachides. Les légumes utilisés sont en général des pousses de soja, du chou, des épinards, des pommes de terre, des haricots verts, des carottes et du concombre.

Pour donner plus de couleur au plat, on y ajoute également du tofu, du maïs, des rondelles de tomate et des tranches d’œuf dur. Pour le goût de la sauce aux arachides, vous pourrez choisir entre piquant ou sucré. Les locaux servent le gado gado généralement avec du gâteau de riz et du tempeh frit. Pour information, le tempeh est un produit alimentaire fait à partir de fèves de soja pelées et cuites.

            La soupe rawon

Une autre nourriture populaire en Indonésie est le rawon. C’est un met indonésien simple, mais très goûteux. En fait, c’est de la soupe noire traditionnelle originaire de Surabaya, dans la province de Java oriental. Les principaux ingrédients composant ce délicieux plat typique sont : de la viande de bœuf coupée en dés, des pousses de jeunes haricots, un mélange d’échalotes, des noix du Pangium edule (qui donnent la couleur noire), du curcuma, du piment rouge, des noix de bancoulier et de l’ail.

À part l’émincé de bœuf, les autres ingrédients sont tout d’abord sautés dans de l’huile végétale. Ensuite, ils seront broyés puis ajoutés au bouillon de bœuf et à la viande. Pour une explosion de saveur, la soupe rawon est agrémentée de citronnelle, de jus de tamarin, de galanga, d’herbes aromatiques, de feuilles de combava ainsi que de sucre. Principalement, les Indonésiens mangent ce ragoût avec du riz, des krupuk (chips de crevettes), ou encore des œufs cuits durs saumurés.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: