L’Asie est un territoire des plus fascinants, qui concentre d’extraordinaires coutumes et traditions. D’ailleurs, ce continent s’est particulièrement démocratisé dans les dernières années.
Autrefois ignorées par les voyageurs, certaines destinations deviennent des lieux incontournables pour les touristes. L’un des pays les plus visités est d’ailleurs la Thaïlande, aux portes de l’Himalaya.
Cette région incroyable a effectivement l’avantage de se situer entre mer et montagne, au cœur d’une culture ancestrale. Néanmoins, le tourisme de masse a une influence particulièrement néfaste sur ce pays. C’est la raison pour laquelle vous pourriez découvrir la Thaïlande par le biais du tourisme durable.
Le tourisme durable, c’est quoi ?
Avec l’avènement des nouvelles technologies et de la communication, l’Homme moderne voyage plus que jamais. En effet, il est désormais possible de visiter toutes les régions du monde, presque sans limites.
Cependant, le tourisme a une influence négative sur de nombreuses régions, notamment dans les pays en développement. Tant sur le plan culturel qu’environnemental, le développement d’infrastructures pour les voyageurs est parfois très néfaste pour les populations locales.
C’est pourquoi de plus en plus de voyageurs privilégient le tourisme dit « durable ». Cette forme de tourisme a effectivement pour but d’offrir aux visiteurs la possibilité d’explorer de nouveaux territoires, tout en respectant le patrimoine local. À travers de nombreuses missions humanitaires ou environnementales, il est même possible de contribuer au développement local.
Cela permet notamment de protéger la culture des pays que l’on visite, mais également les écosystèmes et la biodiversité. En fait, l’idée est d’avoir un meilleur impact sur les populations locales, tout en réduisant son empreinte écologique. Par ailleurs, certains commerces en ligne locaux, comme Dailylama, contribuent à la préservation du pays.
Comment visiter la Thaïlande à travers le tourisme durable ?
De toute évidence, il n’est pas obligatoire d’opter pour le tourisme durable dans tous les aspects de vos voyages. Néanmoins, certaines astuces permettent d’éviter de contribuer aux effets néfastes du tourisme sur les pays que l’on visite. Par exemple, l’une des activités phares de la Thaïlande est la balade à dos d’éléphant.
Cependant, cette pratique est dénoncée par de nombreuses associations de protection des animaux, mais aussi par les acteurs locaux. C’est pourquoi vous pourriez choisir de ne pas contribuer à la maltraitance de cette espèce, en optant pour des alternatives plus respectueuses de la biodiversité.
Vous pourriez notamment visiter un sanctuaire d’éléphants. De la même manière, il est possible de découvrir la Thaïlande à travers de petites missions humanitaires.
Certaines d’entre elles vous permettront de plonger au cœur des cultures locales, tout en contribuant à leur développement. Vous pourrez ainsi choisir de visiter le pays tout en donnant des cours d’anglais dans les écoles, grâce à l’initiative GlobAlong. Si vous êtes un amoureux de la nature, vous pourriez également aider à préserver la biodiversité locale, à travers les missions de Project Abroads.
Enfin, les amis des animaux seront en mesure de défendre la faune thaïe en suivant les projets de l’organisation Cybelle Planète. En somme, ces alternatives au tourisme de masse ont pour objectif de préserver le patrimoine culturel et environnemental de la Thaïlande.
Mais c’est également un excellent moyen pour les voyageurs de découvrir le pays. En effet, les missions des organisations que nous avons citées vous permettront de rencontrer les populations locales et de plonger au cœur des traditions. Au-delà d’une simple exploration du territoire, vous pourrez réellement contribuer à son développement.
Quelle que soit la mission que vous choisirez, nous sommes d’ailleurs certains que cette expérience sera inoubliable. D’ailleurs, vous pourriez être séduit par de telles initiatives et adopter le tourisme durable pour tous vos prochains voyages !