le sri lanka

​Le Sri Lanka un pays authentique aux paysages variés

Avec ses paysages de rêves, sa culture importante et sa gastronomie goûteuse, le Sri Lanka attire chaque année de nombreux voyageurs en quête de nouvelles aventures et d'authenticité. Le Sri Lanka est la destination parfaite en Asie du Sud pour allier dépaysement, paysages variés et culture authentique. Voici quelques lieux incontournables pour un premier voyage au Sri Lanka.

Anuradhapura l’ancienne capitale royale

LE sri lanka - asie du sud

Qui dit voyage au Sri Lanka dit forcément temples, stupas et ruines sacrées. Anuradhapura, située à 200 km de Colombo, est la ville idéale pour découvrir (une partie de) l’histoire du Sri Lanka. En effet, cette ancienne capitale royale regorge de temples et de stupas. De son glorieux passé de capitale du royaume, il reste quelques vestiges qui forment aujourd’hui la cité sacrée d’Anuradhapura. Un lieu incontournable au Sri Lanka pour découvrir l’histoire du pays et pour en prendre plein les yeux avec ses magnifiques stupas blancs.

À 15 km de Anuradhapura, ne manquez pas le site historique bouddhiste de Minhintale. Il est le berceau du bouddhisme sri lankais. Minhintale est un lieu de culte très important et très fréquenté au Sri Lanka

Le Rocher du Lion à Sigirîya

Lieu emblématique du Sri Lanka, le Rocher du Lion est une curiosité qui attire de nombreux voyageurs. Et ce de part sa forme, son histoire et le panorama qu’il offre depuis son sommet.

Pour plus de calme et pour avoir une vue imprenable sur le Rocher du Lion, je vous conseille de grimper le rocher Pidurangala. Il offre un panorama à couper le souffle sur le Rocher du Lion, surtout au coucher de soleil.

Les plantations de thé autour de Haputale

Situées au centre du pays dans une région montagneuses, les plantations de thé sont l’un des symboles du Sri Lanka. Rendues célèbre par l’anglais Sir Lipton, elles font parties des étapes incontournables lors d’un voyage au Sri Lanka. Pour s’émerveiller mais aussi en apprendre davantage, je vous conseille de choisir Haputale comme point de chute. Depuis Haputale, vous pourrez découvrir de nombreuses plantations de thé mais aussi visiter des fabriques d’antan, encore en fonctionnement aujourd’hui.

Autour de Haputale et plus précisément à Lipton’s Seat, vous pourrez faire une belle balade à travers les plantations de thé jusqu’à l’usine de Dambatenne. Des paysages verdoyants à perte de vue dont on ne se lasse pas une seule seconde.

Le parc de Udawalawe pour faire un safari

Un premier voyage au Sri Lanka est l’occasion de réver pour faire un safari. Le pays abrite 13 parcs nationaux et une centaine de zones protégées. Il est le pays d’Asie du Sud le plus intéressant pour observer des animaux. Dont des léopards, des crocodiles, des singes, des buffles mais surtout des éléphants. Il y en aurait plus de 5 000 au Sri Lanka.

le sri lanka en voyage

Selon les animaux que vous voulez voir, vous aurez le choix entre plusieurs parcs. Par exemple pour essayer de voir entre autres des léopards direction Yala ou Wilpattu National Park. Pour observer des éléphants par dizaines (voir centaines), direction Udawalawe ou Minneriya National Park. Le parc de Udawalawe permet de voir beaucoup d’éléphants mais aussi des buffles et de nombreux animaux. Il présente l’avantage d’être beaucoup moins touristique que le parc de Yala. Enfin, pour une plus grande diversité d’animaux (mais moins d’éléphant) et encore moins de monde, je vous conseille le Wilpattu National Park.

Les plages du Sud du pays

Un voyage au Sri Lanka ne serait pas complet sans un peu de farniente et de plages paradisiaques et ce quelques soit le mode de voyage que vous avez choisi au Sri Lanka (lien vers l’autre article). Pour cela, direction le Sud de l’île entre Galle et Tangalle, c’est ici notamment que se trouvent les plus belles plages du pays. De longues et belles étendues de sable à perte de vue.

Outre le farniente et la bronzette, vous pourrez faire toutes sortes d’activités nautiques comme de la plongée sous marine (Unawatuna), du surf (Weligama, Hikkaduwa, Midigama), des sorties en mer pour observer des baleines (Mirissa, Matara, Tangalla) ou encore nager avec des tortues (Hikkaduwa).

Colombo la capitale du Sri Lanka

Souvent ignoré par les voyageurs, Colombo fait pour moi partie des incontournables du pays. C’est ici que l’on se rend vraiment compte de la vie à la sri lankaise. Pour Colombo, je vous conseille de faire appel à un guide pour qu’il vous présente cette ville qui, au première abord, n’a pas grand chose d'intéressant. Ne manquez pas la mosquée rouge (Jami Ul-Alfar Mosque), le quartier commerçant et vivant de Pettah, le quartier historique de Colombo Fort ou encore la promenade au bord de l’océan indien (Galle Face Green). Enfin, Colombo est l’endroit idéal pour acheter des souvenirs à ramener chez soi comme des épices, du tissu, des vêtements ou encore de l'encens.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: