cosmétique asiatique

Le marché des cosmétiques asiatiques et son évolution

Le marché des cosmétiques et des soins personnels en Asie du Sud-Est connaît une stimulation et une poussée de croissance économique prolongée. D’ailleurs, la vente au détail de produits de beauté a totalement remodelé le paysage.

En effet, l’essor de la classe moyenne a généré de nouveaux produits de richesse. Ainsi, cette conjoncture a provoqué une forte augmentation du pouvoir d’achat des consommateurs. Alors, la demande de nouveaux produits de plus en plus sophistiqués connaît une forte croissance.

Ainsi, l’information concernant de nouveaux produits dépend de la région dans laquelle vivent les consommateurs. Cependant, l’univers numérique facilite l’achat dans les pays où le taux de pénétration d’Internet est le plus élevé.

Le marché des produits cosmétiques en Asie

Pour prendre conscience de l’immensité du marché des produits cosmétiques en Asie, il suffit de se pencher sur le cas chinois. En effet, l’industrie des produits cosmétiques en Chine a été évaluée à 47,33 billions de dollars américains en 2017. Plus encore, il suit une courbe croissante avec une prévision de 84,39 billions de dollars en 2023.

Par contre, ces estimations se limitent aux produits proposés par les principaux acteurs de l’univers des cosmétiques chinois, notamment

  • Les fournisseurs de produits cosmétiques chinois

  • Les canaux de distribution utilisés pour la vente des cosmétiques en Chine

L’évolution de la demande des cosmétiques en Chine

Par ailleurs, les problèmes de santé et la détérioration du climat en Chine ont mis l’accent sur la perte de cheveux et d’autres problèmes liés à la peau. En effet, cette prise de conscience a généré une grande croissance du marché des produits cosmétiques en Chine.

  • D’ailleurs, les consommateurs dépensent davantage pour les meilleurs produits répondant à leurs exigences. Ainsi, il existe une forte demande en produits cosmétiques, notamment :

  • Les shampooings

  • Les rouges à lèvres

  • Les eye-liners

  • Les surligneurs

  • Les colorants

L’emballage et le design : leviers de croissance des produits cosmétiques en Asie

A priori, les innovations de l’emballage et de la conception des produits cosmétiques trouvent leur sens dans

  • la demande de fonctionnalité améliorée

  • Le respect de l’environnement dans la conception cosmétique

En effet, les fabricants d’emballages proposent une grande variété d’innovations et de technologies créatives au service du marché. D’ailleurs, diverses grandes entreprises amorcent de grands changements novateurs dans les domaines de l’emballage et du design.

Ainsi, certaines entreprises optent pour un changement majeur dans l’emballage dérivé de plantes comme le plastique dérivé de la canne à sucre issu de Braskem au Brésil. De plus, d’autres firmes du cosmétique contribuent continuellement à réduire l’impact de leurs emballages sur l’environnement. Ceci se concrétise par l’introduction de2 nouveaux outils d’évaluation dans le processus de conception des emballages, à savoir

  • Le tableau de bord des emballages durables (SPS)

  • L’outil d’évaluation rapide de l’impact des emballages (PIQET)

Les produits et les soins capillaires en Asie

Selon les prévisions sur la période 2015 jusqu’à 2012, la région Asie-Pacifique devrait connaître une forte demande en produits de soin des cheveux. En effet, l’augmentation de la population et celle du revenu disponible dans les pays en développement permettraient une grande opportunité aux fabricants de produits capillaires. D’ailleurs, les pays les plus concernés sont l’Inde, la Chine et la Corée du Sud.

En plus, la croissance de la demande de certains services de soins capillaires devrait donner un élan à ce segment. Effectivement, les services concernés sont les spas capillaires et les traitements pour cheveux.

La dynamique du marché des soins capillaires en Asie : les consommateurs

Au cours des dernières années, certains facteurs suscitent l’intérêt en matière de beauté chez les femmes et les hommes. Parmi ces facteurs :

  • L’urbanisation rapide

  • La prise de conscience des conséquences de la présentabilité dans l’évolution de la carrière

  • D’autres perspectives

En effet, cette conjoncture stimule considérablement l’industrie cosmétique, en particulier le marché des soins capillaires.

D’ailleurs, la mode des cheveux lustrés et bien coiffés joue un rôle clé pour la jeunesse. De même, ces facteurs impactent fortement les décisions d’achat des consommateurs.

L’évolution de la demande des soins capillaires en Asie : les producteurs

Par ailleurs, les entreprises investissent dans la R et D en raison de cette prise de conscience croissante ainsi que de la demande des consommateurs.

En effet, les produits de soin des cheveux sont conçus de manière à

  • Protéger les cheveux de la pollution, de la déshydratation et des pellicules

  • Stimuler leur croissance et la repousse

  • Dans ce cadre, le marché des soins capillaires compte différentes marques avec différentes fonctionnalités de soins pour cheveux. D’ailleurs, ces fonctionnalités ne se limitent plus au nettoyage, au conditionnement et à la coiffure. En effet, certains produits disponibles sur le marché des soins capillaires sont :

  • Les colorants

  • Les laques pour cheveux

  • Les revitalisants

  • Le gel coiffant

  • L’huile capillaire

  • Les shampooings

  • Etc.

Le marché des soins de la peau en Asie : produits de bain et de douche

A priori, le marché des produits de bain et de la douche en Asie atteindra les 13,65 milliards dollars américains en 2023. D’ailleurs, la Chine détient la part du lion de ce marché. Toutefois, la croissance du marché est impactée par la sensibilité au prix. En effet, le consommateur préfère toujours le savon en poudre au savon pour le corps, en raison de son bas prix. En plus, les canaux de distribution jouent un rôle essentiel dans l’évolution des offres des marques variées.

La Chine : le marché clé des produits de bain et de douche

D’un autre côté, la Chine et le Japon dominent le marché des produits pour le bain et la douche. En effet, le savon liquide a atteint un stade de maturité en Chine avec une popularité croissante pour les produits de bain sophistiqués.

Par ailleurs, l’amélioration du niveau de vie et la demande croissante de ces produits d’hygiène stimulent le marché. En effet, les produits de ce marché connaissent une nette évolution positive.

  • Le bain et la douche

  • Le nettoyage

  • L’hydratation

  • Le blanchiment

  • L’alimentation

  • Le parfum

Aussi, la rapidité de la vente en ligne a dynamisé le marché. En effet, la population la plus jeune est plus susceptible d’utiliser Internet et de faire les courses en ligne. En plus, les offres rabais au détail en ligne ont aussi bien influencé le marché.

D’une autre part, l’Inde connaît la croissance la plus rapide du marché. L’innovation et la disponibilité des produits continuent de stimuler également le marché dans la région.

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