frelon asiatique - frelon géant japonais

Frelon géant japonais ou frelon asiatique : risques et protection

Le frelon géant japonais habite certaines des meilleures destinations de voyage en Asie, ce qui est terrifiant si vous souffrez d'apiphobie (peur des abeilles). Même si les abeilles ne vous font pas peur, vous repenserez probablement votre position si vous regardez une photo de ce qui arrive à la peau humaine après la piqure d’un frelon asiatique ! Ces abeilles tueuses asiatiques, sans parler de leur comportement et de leurs capacités potentiellement mortelles, vous pétrifieront si vous retombez en face d’un nid de frelon asiatique. Si vous n'avez toujours pas peur de cette guêpe jaune et noire, cet article va probablement changer votre point de vue sur le frelon asiatique.

Qu'est-ce que le frelon géant asiatique ?

Bien que les gens qui ont la malchance de vivre là où il réside craignent depuis longtemps, le frelon géant asiatique, également connu sous le nom d’abeille tueuse, bourdon asiatique, frelon japonais géant etc… a fait la une des journaux en 2013, lorsqu'un essaim d'entre eux a tué 42 personnes dans les zones rurales du sud-ouest de la Chine. Ceux qui ont eu la chance de survivre aux piqûres de frelons géants asiatiques ont été laissés non seulement avec des blessures ressemblant à des coups de balles, mais également avec des lésions aux reins, qui dans certains cas dureront toute la vie.

Une des raisons pour lesquelles le frelon géant asiatique est si meurtrier, même si vous n'en rencontrez pas un essaim, c'est qu'il ne meurt pas lorsqu'il vous pique. En fait, ces frelons ne perdent même pas leurs aiguilles, comme la plupart des autres espèces d'abeilles et de guêpes, donc ils peuvent vous piquer plusieurs fois s'ils sont particulièrement agités. Et ils le sont généralement!

Où vit le frelon asiatique, l’abeille tueuse la plus crainte ?

Connu scientifiquement comme Vespa Mandarina, le frelon géant asiatique se rencontre partout en Asie, de Taiwan à la Chine continentale, en passant par l'Asie du Sud-Est et l'ouest par l'Inde, le Népal et le Sri Lanka. Il est cependant plus commun dans les montagnes du Japon.

Si, par exemple, vous parcourez le sentier historique du pays, Nakasendo, vous pouvez avoir plusieurs rencontres rapprochées avec les frelons asiatiques. Si vous avez de la chance, ils ne vous attaqueront pas; vous pourriez même avoir plus peur des ours, étant donné la menace de rencontres avec les ours dans ces bois.

La mauvaise nouvelle est qu’à l’avenir, vous n’aurez probablement pas à vous rendre en Asie pour rencontrer le frelon géant asiatique. De nombreux scientifiques pensent que la propagation des essaims de frelons asiatiques au fil des ans est due au changement climatique, des sécheresses régionales à la hausse des températures. Des hivers plus doux font en sorte que moins de créatures meurent chaque année, et la pénurie d’eau et d’autres ressources les rend encore plus hostiles qu’ils ne le seraient habituellement.

Comment les voyageurs peuvent-ils se protéger du frelon géant asiatique ?

Certes, bien que la plupart des créatures des zones sauvages courent (ou volent, pour ainsi dire) de peur en entendant marcher un humain ou un mammifère de la même taille, les frelons géants asiatiques entendent nos pas comme un appel aux armes, sans oublier leur attirance pour notre sueur, les substances sucrées que nous consommons et même certaines des couleurs que nous portons.

La bonne nouvelle est que les autorités de certains pays tentent de détruire des nids de frelons géants asiatiques, qui ressemblent à de gros ballons de basket suspendus à des arbres, des falaises et d’autres lieux élevés. La mauvaise nouvelle est qu’il est dangereux et jusqu’à présent peu efficace, en particulier compte tenu de la propagation susmentionnée de l’espèce en raison du changement climatique.

Si vous voyagez en Asie et que vous voyez l'une de ces deux créatures, restez calme et ne paniquez pas. Si vous entendez un bourdonnement et que vous remarquez un essaim, cependant, vous devriez vraiment vous mettre à l’abri aussi vite que possible.

Piège pour frelon asiatique

Si vous souhaitez vous protéger du frelon asiatique, plusieurs solutions s’offrent à vous en prévention, mais afin de sécuriser votre maison ou votre terrain, il peut être intéressant de poser des pièges à frelons et d’utiliser de l’insecticide pour frelon asiatique.

Frelon asiatique : que faire ?

Les nids de frelons asiatiques sont généralement dans les arbres, mais les frelons nichent parfois dans des hangars et des garages. Ils nichent rarement dans des cavités murales, contrairement à la guêpe commune.

Si vous pensez avoir déjà vu un nid de frelons asiatiques, contactez directement les pompiers afin qu’il se charge de détruire le nid de frelons asiatiques.

Faits relatifs aux frelons asiatiques

Le frelon asiatique (vespa velutina) se distingue des frelons européens par son abdomen velouté de brun foncé ou noir avec un segment jaune / orange et ses extrémités jaunes. Il a une tête noire avec un visage jaune.

  • Les frelons asiatiques sont légèrement plus petits que les frelons européens, avec des reines jusqu'à 30 mm et des ouvrières jusqu'à 25 mm.
  • C'est une espèce qui vole de jour et, contrairement au frelon européen, il n'est pas actif au crépuscule ou après.
  • Il est généralement observé entre avril et novembre et est particulièrement actif en août et en septembre.
  • Comme les autres guêpes, les colonies durent une saison et seules les reines fertilisées hibernent.

Comment traiter une piqûre de frelon géant japonais

Il n’existe pas de remède simple ou direct à la piqûre potentiellement létale du frelon géant asiatique (Vespa mandarina), le plus grand de tous les hyménoptères. Le frelon géant asiatique (comme les autres guêpes / abeilles) produit un peptide cytotoxique qui endommage ou dissout les tissus humains. Cette abeille tueuse, contrairement aux autres guêpes et abeilles normales, ne perd PAS son très gros dard, et peut donc piquer plusieurs fois.

La douleur est comparée à un ongle brûlant qui traverse la peau. Le frelon asiatique est responsable de 25 à 40 décès en Chine. Plusieurs piqûres de cette toxine puissante des Frelons affectent la fonction rénale et peuvent provoquer une néphrite interstitielle aiguë. Une lésion des reins ou une insuffisance rénale peuvent survenir. Par conséquent, sans soins médicaux rapides, une personne présentant de multiples piqûres peut mourir ou non …mais ses reins peuvent être détruits et nécessiter une dialyse. La dialyse rénale, l'échange de plasma et la méthylprednisone par voie orale sont des médicaments utilisés avec succès chez un patient de sexe masculin âgé de 42 ans présentant de multiples piqûres.

Il a subi une intervention chirurgicale exploratoire pour réparer les reins. Il s’est remis de l’attaque de frelon asiatique après une semaine de dialyse rénale avec l'échange plasmatique et la méthyprednisone orale. La plupart des informations disponibles sur ce frelon de la taille d’un pouce, allaient dans le sens de la sévérité et de la douleur de sa piqûre et mentionnaient que toute personne touchée nécessitait des soins médicaux immédiats. Jusqu’à présent, il ne semble pas y avoir de «cure», ce qui serait comme un anti-venin, généralement utilisés avec les morsures de serpent venimeuses.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: