Croisières à Kanazawa : que faire pendant une escale ?


Entre mer et montagne la ville de Kanazawa est située à environ 2 h 30 de Tokyo via le Shinkansen, le TGV nippon. La capitale de la préfecture d’Ishikawa est adossée aux Alpes japonaises et s’ouvre sur la mer du Japon. Beaucoup moins touristique que Kyoto, Kanazawa est une ville d’art et d’histoire de la période Edo fort bien conservée, empreinte d’un charme discret et réputée pour les magnifiques atouts que compte son centre historique. Ils sont rassemblés autour de la forteresse médiévale.

Le Jardin de Kenroku-en, entre quiétude et vénération

Localisé sur les hauteurs de la ville à proximité du Château de Kanazawa, le splendide jardin japonais s’étale sur une superficie de 11.4 hectares. Le jardin de Kenroku-en est considéré comme l’un des trois plus beaux jardins de l’archipel avec celui de Koraku-en d’Okayama et de Kairaku-en à Mito dans la préfecture d’Ibaraki. Ce chef-d’œuvre de l’art paysagiste féodal nippon développé par le clan du daimyo de Maeda au XVIIe siècle — formé par les seigneurs d’Ishikawa et de Toyama — est une invite à une belle promenade au milieu de lacs, de ruisseaux, de collines et de pavillons pour apprécier le panorama. Le jardin aux 6 vertus est ainsi nommé pour la représentation de ce que les visiteurs ressentent lors d’une balade, à savoir une jolie vue, la quiétude, l’abondance de l’eau, l’espace, les traditions et l’intervention de l’homme. Un grand bassin situé au centre nommé Kasumigaike, une lanterne au pied courbe, 180 espèces de fleurs et de plantes dans des sous-bois tapissés de mousses, des bonsaïs géants multiséculaires, des pins des cerisiers et des pruniers occupent le jardin. En hiver, les arbres sont protégés de la neige par des cordes tendues depuis leur sommet comme un parapluie appelées les Yukitsuri.

Le château au milieu des sakura

La compagnie Costa Croisières propose au départ de Fukuoka ou depuis Vladivostok en Russie de découvrir la baie de Maizuru, Fukuoka, Shimonoseki et Pusan en Corée du Sud. L’escale à Kanazawa est l’occasion de s’imprégner du savoir-faire traditionnel de l’artisanat japonais et de découvrir les vestiges de l’époque médiévale. Construit au XVIe siècle par le clan du guerrier Kaga, le château fortifié de Kanazawa présente un ensemble de vestiges ayant résisté aux différents séismes et incendies. L’entrée principale Ishikawa-mon datant de 1788 classée Importante Propriété Culturelle Nationale, les tourelles yagura Hishi et Hashizume-mon, les murailles en terre du XVIIe siècle de Tsuru-no-maru Dobei et l’entrepôt Sanjikken Nagaya constituent les principaux intérêts de la visite du complexe. Au printemps, les cerisiers ou sakura en fleurs des travées du jardin japonais offrent de magnifiques couleurs qui se marient harmonieusement aux tuiles blanches en plomb du bâtiment principal.

L’âme d’Edo

Le centre ancien de Kanazawa se découvre à pied. Dans la partie ouest de la ville, le quartier des temples de Teramachi abrite une multitude de sanctuaires en bois, sans décorations ostentatoires et bordés de petits jardins typiques des temples bouddhistes japonais. Il est recommandé de faire une halte au Ninja Dera, le temple des ninjas situé sur la rue Minami Odori, connu pour ses nombreux passages secrets et pièges. À une dizaine de minutes, le quartier des samouraïs de Nagamachi est accessible depuis les ponts qui traversent le fleuve Sai. L’Ashigaru Shiryokan Museum expose deux maisons anciennes de la caste ashiragu et la ruelle attenante donne accès à la demeure Nomura-ke, résidence des samouraïs de haut rang. Les vieilles ruelles pavées des maisons de Geisha de Kazuemachi et Higashi Chaya sont lovées à l’est dans le quartier de Higashiyama où les maisons traditionnelles à étage en bois sont classées Patrimoine culturel japonais. Ici, la tradition vieille du XIXe siècle des maisons de thé et des spectacles de geishas se perpétue dans le sanctuaire shinto Utasu, à Ochaya Shima ainsi qu’à Kaikaro.

Art contemporain et raffinement

Kanazawa est une ville qui ravit les passionnés d’art et d’artisanat. La renommée de l’expertise nippone en matière de soieries, poteries, décorations à la feuille d’or et de laques dépasse les frontières du Pacifique. Le Musée préfectoral de l’artisanat traditionnel caché dans le parc verdoyant du château présente dans une ambiance tamisée des objets anciens et modernes issus des 36 artisanats de la région. Dans une construction en forme de soucoupe volante de verre futuriste, le Musée d’Art contemporain du 21e siècle abrite la surprenante piscine en trompe-l’œil de l’Argentin Leandro Erlich ainsi que des œuvres de Bernard Richter, Francis Alÿs et Matthew Barney.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: