Coût de la vie et budget pour vivre au Cambodge ?

Le coût de la vie dans n’importe quel pays dicte le budget qui serait nécessaire pour mener une vie agréable. Plus le coût de la vie est élevé, plus le budget nécessaire pour maintenir un mode de vie de son choix et de son goût est important. Dans cet article, nous allons nous plonger dans le coût de la vie au Cambodge et dans le budget nécessaire pour explorer et découvrir les différentes facettes de la vie cambodgienne

Que signifie exactement le coût de la vie ?

En termes simples, il s’agit du coût et budget nécessaire au maintien d’un certain niveau de vie pour pouvoir vous expatrier sereinement dans ce pays. Il existe de nombreux facteurs qui déterminent le coût de la vie dans un certain endroit du monde et qui comprennent principalement les dépenses de base telles que la nourriture, les soins de santé, le logement, les impôts, le transport, les vêtements, etc.

Combien faut-il pour vivre à l’année au Cambodge ?

L’une des nombreuses raisons pour lesquelles le Cambodge est devenu une destination très populaire, tant pour les touristes que pour les expatriés, est son coût de la vie relativement bas par rapport aux autres pays de la région. Dans la région de l’Asie du Sud-Est, le Cambodge présente l’un des coûts de la vie les plus bas, sinon le plus bas. Cela en fait une option très attrayante pour les retraités qui vivent avec une pension fixe ou une sécurité sociale et il y a beaucoup de ces expatriés qui ont déjà fait le grand saut et se sont installés au Cambodge. Movetoasia.com détaille ici le coût et budget pour un expatrié qui souhaite vivre à l’année au Cambodge.

Cela est principalement dû au fait que le pays offre une vie agréable et abordable. Si l’on parle en termes de chiffres, beaucoup d’expatriés vivent au Cambodge avec un revenu moyen de 1500 dollars américains. Si l’on calcule le coût de la vie mensuel des expatriés, il se situe généralement entre 1000 et 2500 dollars US. Ce coût de la vie relativement faible fait du Cambodge et c’est pourquoi le pays figure en tête de liste pour les familles à faibles revenus qui souhaitent s’installer à l’étranger et profiter d’une bonne qualité de vie.

Combien ça coûte de se loger au Cambodge ?

Le logement représente une part importante des dépenses au Cambodge. Dans des endroits comme Phnom Penh, Sihanoukville, Siem Reap, on peut trouver des locations pour un loyer de 250€ par mois. Dans la plupart des cas, cette location consiste généralement en un appartement d’une chambre à coucher dans un quartier agréable. Alors qu’à Phnom Penh, capitale du pays, on peut trouver un appartement bien meublé et bien équipé pour un prix aussi bas que 350 dollars américains. Si l’on met en parallèle le coût du logement et sa qualité, le logement est vraiment très bon marché et abordable.

Internet à domicile pour rester en contact avec vos proches

Si nous sommes honnêtes, personne à l’époque actuelle ne peut vraiment survivre sans une connexion internet. Les Cambodgiens ne paient que 7 à 10 dollars à leurs opérateurs de téléphonie mobile et d’internet pour un usage illimité des messages, des appels et de l’internet. Les appels internationaux sont également assez bon marché, un appel coûtant environ moins de 5 centimes par minute. Vous pourrez donc profiter d’une connexion à haut débit dans votre appartement pour un tout petit budget.

Femme de ménage pour votre appartement

De nombreuses personnes dans leur pays d’origine n’ont pas les moyens d’engager une femme de ménage pour les aider dans leurs tâches ménagères. Au Cambodge, comme le coût de la vie est très faible, beaucoup choisissent d’avoir quelqu’un qui viendra deux ou trois fois par semaine pour faire le ménage. Par exemple, la personne peut venir pour faire la lessive, le nettoyage et le rangement de la maison.

Si l’aide ménagère se rend une fois par semaine, elle facture généralement entre 28 et 35 dollars par mois. Si vous souhaitez qu’elle vienne plusieurs fois, le montant total à la fin du mois s’élèvera généralement à 50 dollars. Cela vaut sans aucun doute l’investissement pour les personnes qui ont travaillé toute leur vie et qui voudraient maintenant consacrer leur temps à des activités plus agréables.

Climatisation, électricité et autres charges

Le coût des parties communes, électricité ou eau dépendra évidemment de l’usage spécifique de chacun. Comme le pays est très chaud, s’équiper d’un climatiseur est presque indispensable même si beaucoup d’expatriés se contentent d’utiliser un ventilateur. Quoi qu’il en soit, le coût total des charges annexes de votre appartement ne dépasseront jamais 50 dollars par mois. Ce coût comprend les factures cumulées d’électricité, d’eau, d’ordures, télévision et frais de parking.

Éducation pour les expatriés en famille

Les dépenses en matière d’éducation sont modestes. La constitution du pays rend obligatoire la gratuité de l’enseignement primaire et secondaire public. Au moins 9 années d’enseignement sont absolument gratuites pour tous ceux qui choisissent de fréquenter les écoles publiques.

Assurance santé et soins dans les hôpitaux

Non seulement les soins de santé sont très abordables, contrairement aux États-Unis, mais ils sont également de très bonne qualité. Les hôpitaux et les cliniques du Cambodge sont de très haut niveau. Des installations et des traitements de pointe sont fournis dans ces établissements et des médecins, des chirurgiens et des techniciens du plus haut niveau sont employés pour les superviser. Les patients peuvent bénéficier d’une réduction des coûts d’environ 70 % pour des procédures similaires à celles qu’ils devraient payer aux États-Unis par exemple.

Nourriture et alimentation au Cambodge

Le choix de nourriture disponible pour les expatriés au Cambodge est très variée : la présence de nombreux restaurants français, fast-food ainsi que le nombre important de restaurants locaux permettent de changer régulièrement et de se faire plaisir.

Si l’on cherche à économiser et à ne pas dépenser beaucoup en nourriture, les repas peuvent ne coûter que quelques dollars seulement. Beaucoup d’expatriés font le choix de ne jamais avoir à cuisiner et à tout le temps manger en extérieur. Un repas délicieux peut être dégusté à des prix étonnamment bas, de 5 à 8 dollars dans un bon restaurant, et ce, qu’il s’agisse du petit déjeuner, du déjeuner ou du dîner. Cependant, si quelqu’un veut vraiment se faire plaisir dans un restaurant cinq étoiles, il pourra débourser entre 30 et 50 dollars au total.

L’alimentation est nettement moins chère que dans le reste du monde. Le principal facteur qui explique cette situation est le fait que les produits restent abondants sur les marchés locaux ainsi que dans les supermarchés.

Vivre au Cambodge : qu’en pensez-vous ?

Dans l’ensemble, le coût de la vie au Cambodge n’est pas très élevé et toute personne souhaitant visiter le pays ou s’y installer de façon permanente découvrira certainement qu’il est beaucoup moins cher que beaucoup d’autres localités dans le monde.

Les opportunités, facilités d’installation et coût de la vie placent cette destination parmi les préférées des expatriés d’Asie du Sud Est.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: