Les intérieurs de style asiatique évoquent instantanément une image de sérénité et de calme. La plupart d’entre nous étant absorbés par un mode de vie urbain au rythme effréné, il est très utile de pouvoir rentrer chez soi dans une demeure paisible qui nous permet d’échapper à cette course incessante. Les intérieurs à thème asiatique atteignent cet objectif dans un style inimitable en introduisant l’harmonie et l’équilibre. Mais la création d’une pièce d’inspiration asiatique ne se limite pas à l’ajout de quelques décorations distinctes. Cela demande du soin, de la précision et une réflexion claire qui vous permet d’éliminer les ajouts indésirables.
À la base, le design asiatique est une fusion de plusieurs styles différents qui vont du japonais et du chinois aux thèmes exotiques de l’Inde. Cependant, pour la plupart, il est souvent dominé par des influences orientales qui ont vu le jour en Extrême-Orient il y a plusieurs siècles. Voici comment vous pouvez incorporer certains de ces éléments envoûtants dans la décoration de votre maison, tout en gardant intacte la fraîcheur et l’ambiance contemporaine.
1. Une toile de fond parfaite
Les motifs et thèmes asiatiques sont largement inspirés par les couleurs de la nature, et les décorations imitent souvent des paysages pittoresques et réinterprètent les couleurs naturelles pour les adapter à l’intérieur. Il est donc préférable que la toile de fond soit aussi neutre que possible. Cela ne signifie pas que le blanc soit la seule option. Un crème doux, des bleus clairs discrets et même un gris élégant conviennent parfaitement. N’oubliez pas que vous recherchez une toile de fond apaisante qui offre une ambiance détendue et décontractée.
2. Une touche de couleur vive
Une idée reçue veut que les styles asiatiques soient dépourvus de teintes vives et riches, alors qu’en réalité, c’est exactement le contraire ! Un intérieur à thème asiatique n’est vraiment complet qu’avec meubles aux teintes vibrantes qui ressortent lorsqu’elles sont placées dans un environnement calme et neutre. Les jolis roses des cerisiers en fleurs, les rouges ravissants et les violets luxueux font partie intégrante du style oriental. Si vous optez pour une décoration d’inspiration chinoise, ces couleurs deviennent incontournables.
Pour ceux qui aiment un soupçon de charme mystique, des teintes noires subtiles soigneusement placées sont le choix idéal. Une autre option visuellement envoûtante consiste à combiner la douce toile de fond neutre avec des tons dorés exquis pour créer un salon majestueux. L’or étant considéré comme l’une des couleurs les plus en vogue cet hiver, il est également très tendance.
3. Équilibre visuel et textural
Lorsque vous essayez de planifier des intérieurs de style asiatique, le mot « équilibre » revient sans cesse sur le tapis. On ne saurait trop insister sur l’importance de cet aspect singulier du design oriental. L’équilibre est souvent l’aspect déterminant d’un thème asiatique. Vous devez trouver la bonne harmonie non seulement entre les couleurs, mais aussi entre les différentes textures et les éléments qui vous entourent. Si votre maison n’est qu’un grand bloc de béton, pensez à ajouter des cloisons en verre, des décorations en pierre naturelle, des planchers en bois, des stores en bambou et quelques textures organiques de manière harmonieuse.
4. Une pièce d’eau fraîche
En ce qui concerne la création d’une atmosphère d’équilibre, l’eau est une autre merveilleuse façon d’introduire le style asiatique avec facilité et simplicité. Le bruit de l’eau qui coule est considéré comme harmonieux et positif selon le Feng Shui, et une petite pièce d’eau dans l’entrée, le salon ou même le jardin est un ajout bienvenu. Les bassins réfléchissants constituent des ajouts étonnants et ont une influence apaisante indéniable.
Pour ceux qui souhaitent ajouter un élément aquatique vivant et effervescent, un magnifique bassin à koï est la solution. Les pièces d’eau n’apportent pas seulement un élément de fluidité, elles peuvent aussi se doubler d’installations sculpturales étonnantes qui deviennent le point focal de la pièce.
5. Une fusion de styles
Nous avons évoqué précédemment la popularité des thèmes asiatiques, qui sont en réalité une fusion de plusieurs styles différents. Il est important de connaître chaque style et ses éléments distincts avant de choisir celui qui convient le mieux à votre intérieur. Le style japonais est intrinsèquement simple, minimaliste et proche de la nature et de ses nombreuses nuances. Si vous cherchez à ajouter l’essence du zen à votre résidence, c’est le thème qu’il vous faut. La décoration chinoise traditionnelle est beaucoup plus opulente, expansive et grandiose avec des rouges majestueux, de l’or somptueux, du jade captivant et des tons pourpres cossus.
Le style indien typique est une célébration colorée et sans complexe de la vie qui met en valeur les motifs traditionnels et les icônes culturelles de l’Inde. Si vous essayez de créer une fusion de styles asiatiques, il est préférable de s’en tenir aux influences japonaises dans les espaces publics et d’opter pour des motifs et des couleurs chinoises indulgentes dans la chambre à coucher. Ajoutez quelques œuvres d’art et de riches textiles d’origine indienne et vous obtiendrez un style véritablement asiatique !