chambre japonaise - culture japonaise

Comment réaliser une chambre japonaise ?

Le minimalisme est dans le monde de la décoration d'intérieur, un style qui est souvent cité, et comme l'exemple de référence dans cette catégorie de décor nous retrouvons l'art japonais du zen. Caractérisé par des matériaux naturels, des structures nues et des lignes simples, le design japonais se concentre sur la fonction et le flux d'énergie libre plutôt que sur le luxe et l'intérêt visuel. Si vous souhaitez transformer votre chambre en chambre japonaise devenant un havre de paix, vous devrez procéder à plusieurs ajustements, notamment le choix des couleurs, des tissus et des meubles boudoir, ainsi que des options d'éclairage et des accessoires.

La chambre japonaise et les couleurs

Pour créer une ambiance zen dans votre chambre japonaise, optez pour des couleurs douces, naturelles et apaisantes. Les tonalités douces et neutres telles que le bambou blanc, crème, beige ou clair constitueront un excellent choix de peinture murale, tandis que le mobilier devrait être dans des tons marron, gris ou vert tamisé. Les distractions visuelles et la multitude de couleurs ne sont pas propices à la relaxation, au repos et à la circulation de l'énergie. Essayez donc de conserver une palette de couleurs cohérente dans toute la pièce.

Utilisez des teintes vives et lumineuses uniquement si nécessaire, par exemple comme des accents dans les rideaux japonais ou art mural.

Le mobilier dans une chambre au style japonais

Dans la chambre japonaise à coucher le zen, l’équilibre, l’ouverture et la stabilité sont essentiels. Veillez donc à ce que vos meubles asiatiques soient au minimum et au ras du sol. Pour obtenir les meilleurs effets visuels dans votre chambre à coucher, choisissez des éléments au design monochromatique minimal et aux lignes épurées.

Dans le décor japonais, l'accent est mis sur l'essentiel plutôt que sur la somptuosité. Votre intérieur japonais ne devrait donc comporter que du mobilier indispensable, tel qu'un lit plateforme (un matelas épais posé directement sur le sol fera également l'affaire), une table basse à jambes courtes, un futon et une armoire sans prétention ou une commode à tiroirs. Évitez de regrouper les meubles pour créer une atmosphère fraîche et aérée, et privilégiez l'Est.

Idées déco avec l’éclairage pour un style japonais

L'éclairage joue un rôle important dans une chambre à coucher japonaise et la meilleure source de lumière pour une maison de style et décoration zen est la lumière naturelle. Pour profiter du soleil, installez de grandes fenêtres et maintenez les rideaux tirés, cela rendra la pièce plus accueillante et créera une unité optimale de l’extérieur et de l’intérieur de la pièce. Les sources de lumière artificielle telles que les lumières suspendues et les lampes de chevet doivent être utilisées avec précaution. Si leur utilisation est nécessaire, elles doivent être dissimulées pour obtenir un aspect minimaliste et non occidental.

Les lampadaires sur socles en bois et les lanternes en papier sphériques de couleurs naturelles sont toutefois généralement acceptables, car ils sont courants dans les chambres à coucher japonaises.

Le papier japonais et le tissus pour un beau design japonais

Pour une sensation japonaise un peu partout dans votre chambre, utilisez des tissus organiques tels que le coton et la soie. Obtenez des draps et des rideaux dans des couleurs naturelles, claires ou en utilisant des textiles non blanchis. Les matériaux bleu foncé sont également bien adaptés au style zen si vous souhaitez ajouter une tonalité d'accent à la pièce. Les revêtements de sol standard doivent être remplacés par un tatami, un tapis japonais traditionnel fabriqué à partir de paille de riz comprimée. Pour un intérêt visuel, ajoutez quelques coussins décoratifs ou des couvre-lits avec des simulations de broderie japonaise comme des Kanji.

Déco chambre style Kyoto : les accessoires

Le style japonais dans une chambre est essentiellement minimaliste, mais quelques accessoires pratiques peuvent aider à créer une atmosphère chaleureuse dans la chambre à coucher. Un écran Shoji composé d’un cadre en bois de bambou ou de bois et d’un panneau en papier translucide ou en soie peinte à la main ajoutera une touche du Japon authentique à votre espace privé, dans les petits espaces, tout en vous aidant à dissimuler le lit, un fouillis disgracieux ou le téléviseur (si vous ne pouvez vraiment pas vivre sans lui dans vos lieux de couchage).

Parmi les autres accessoires zen potentiels, citons :

  • Les bonsaïs,
  • Les arrangements d'ikebana,
  • les boîtes de pot-pourri,
  • Les rideaux de soie,
  • Les coussins de sol
  • Les peintures d'art avec des hirondelles,
  • Des fleurs de cerisier ou des motifs similaires inspirés de la nature.

Si votre rêve est de visiter le Japon, un sentiment zen à la maison peut vous aider jusqu'à ce que vous économisiez assez d'argent pour voyager au pays du soleil levant. Suivez ces conseils simples et transformez votre chambre principale en votre berceau privé d’harmonie, de paix et d’élégance japonaises.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: