Cap sur l’île de Kyushu au Japon

Carrefour de diverses cultures asiatiques et occidentales,  l’île de Kyushu est une destination culturelle par excellence. À part sa nature abondante abritant deux volcans actifs, c’est également la terre des onsens. Kyushu est l’une des 4 principales îles qui forment l’archipel japonais. Elle se situe géographiquement dans le sud-ouest du pays. L’île s’étend sur une superficie de 35 640 km2 et compte plus de 13 millions d’habitants.

Qu’offre Kyushu à ses visiteurs ?

 Trois valeurs font de Kyushu une île attrayante qui mérite d’être explorée :

Son Histoire

Kyushu tire son nom de sa division en neuf provinces à l’époque médiévale. Après une reforme territoriale, l’île ne compte plus que sept départements jusqu’à aujourd’hui: Fukuoka, Saga, Nagasaki, Ōita, Kumamoto, Miyazak et  Kagoshima. Fukuoka est la plus grande ville et aussi la capitale de l’île. Kyushu joue un rôle de passerelle entre le Japon et les pays avoisinants, comme la Corée et la Chine. Les Occidentaux y mettent le pied, à leur tour, au XVIe siècle. Les Portugais, les Espagnols et les Hollandais ont laissé des traces dans l’architecture de la ville de Nagasaki.

Sa culture

Berceau de la civilisation japonaise, Kyushu doit son multiculturalisme aux échanges commerciaux effectués avec la Chine, la Corée et les Occidentaux. C’est de la Chine que l’île détient l’art de l’écriture chinoise. La Corée l’influençait avec l’art de la poterie et de la céramique. Les Occidentaux les initiaient au Christianisme. Ce mélange culturel se manifeste aussi dans la gastronomie.  La célèbre « nouille ramen » de Kyushu est par exemple exportée de la Chine, mais les spécialités purement locales ne manquent pas, comme le « shôchû » et le « porc noir ». Prestige voyages Japon propose davantage l’immersion dans la culture japonaise de Kyushu par le biais de ces circuits vers cette destination.

Sa nature

Kyushu doit sa nature luxuriante aux deux activités volcaniques de l’île : le mont Aso qui se trouve au cœur du parc national d’Aso Kuju, dans la préfecture de Kumamoto et Sakurajima, implanté dans la baie de Kinko à Kagoshima. L’activité de ses volcans a résulté une grande Caldeira, des végétations verdoyantes, des onsens et des villes thermales sur l’île.

Que visiter dans ses départements ?

Fukuoka mérite un détour

Le département de Fukuoka se trouve au nord de l’île. Une dégustation des Ramens dans un yatai maquera le passage de cette ville. Les fashion addicts trouveront leur bonheur dans le centre commercial Canal city. La gare d’Hakata mérite également le détour pour s’offrir panorama sur la ville de Fukuoka.

Saga abonde en curiosités

La visite du Château de Saga est un voyage dans le passé qui remonte aux XVIes siècles. Le Château n’est plus à son état initial. Il était déjà rénové maintes fois, mais toujours intéressant. Pour le rafraîchissement et la restauration, un petit tour au marché de Yobuko en vaut la peine. Une sortie en mer peut couronner le tout en visitant les cavernes de Nanatsugama.

Les attraits de Nagasaki

Quand on parle Nagasaki, on pense tout de suite à une ville portuaire. La ville a été fondée aux XVes siècles. Un héritage laissé par les Portugais. On ne parle pas non plus de Nagasaki sans penser à la date fatidique du 9 août 1945. C’est le jour, où la bombe atomique américaine explose à Urakami.

À faire dans le département d’Ōita

C’est dans ce département que s’éparpillent les onsens. Les touristes y viennent pour les bains thermaux. Les sources, les plus connues de ce département est celles de la ville de Beppu. Le mont Yufu qui se dresse non loin de cette  ville invite également à la randonnée au milieu d’un paysage généreux.

Une virée volcanique à Kumamoto

Le mont Aso se trouve dans ce département. C’est un volcan très actif regroupant une quinzaine cônes de volcan. Le mont Aso laisse place à une caldeira de 128 km de circonférence et a également donné naissance à des villages thermaux tels que Kurokawa Onsen et Takefue.

Miyazaki, une ville côtière

Miyazaki bénéficie de soleil presque toute l’année. C’est destination préférée de nouveaux mariés pour passer une lune de miel dans un environnement presque tropical. Les surfeurs s’y ruent également. Les amateurs de shopping y trouveront leur bonheur auprès de galeries marchandes près de la gare.

Escapade volcanique à Kagoskima

Kagoshima héberge le deuxième volcan le plus actif du Japon : « Sakurajima ». L’île volcanique du même nom peut être visitée par les touristes. Une promenade en bateau dans la baie de Kinkô s’impose aussi.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: