Les plus grands amateurs de géographie et de tourisme considèrent souvent l’Asie comme le continent des fleuves. Parmi eux, le Mékong s’impose comme l’un des plus emblématiques, moins célèbre, il est vrai que le Yang Tsé Kiang, mais davantage propice à des excursions et des découvertes. Voici pour vous cinq des bonnes raisons (il y en a d’autres !) de réserver dès à présent une croisière Mékong.
Un corridor au cœur de l’Asie
Le Mékong se présente comme un axe extrêmement important dans la partie sud-est du continent, autant sur un plan économique que touristique. En effet, il prend sa source dans la province de Qinghai, au nord-ouest de la Chine, pour dévaler les pentes de l’Himalaya, et traverser encore cinq autres pays (la Birmanie, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge et le Viêtnam), avant de rejoindre la Mer de Chine du Sud. Une croisière sur ce fleuve chargé d’histoire, des origines des civilisations asiatiques jusqu’à la colonisation par les Européens, sera notamment pour vous l’occasion de vous familiariser avec ces différentes époques.
Une offre complète
Une réservation pour une croisiere Mekong vous offre la garantie de voyager à bord d’un navire de qualité. Selon les sites de réservation, vous pouvez opter pour un bateau en bois, à l’aspect particulièrement esthétique, et tout aussi bien équipé que les embarcations plus modernes.
Le navire sera pour vous un moyen idéal d’observer le paysage qui se présente au fil du fleuve, et vous permettra de vous reposer dans d’excellentes conditions après chaque escale. Vous pourriez même profiter en fin de journée d’un massage relaxant qui vous aidera à bien dormir et à repartir le lendemain pour de nouvelles découvertes.
Côté finance, le prix d’une telle croisière variera évidemment en fonction du nombre de jours et de l’offre que vous aurez choisi. À titre d’information, sachez qu’une croisière reliant le delta du Mékong au site d’Angkor vous coûtera entre 2000 et 3 000 euros, pour un voyage exceptionnel de 11 jours, service et pension compris. Enfin, d’un point de vue français, le coût de la vie au Viêtnam par exemple est moitié moins cher que dans l’Hexagone, ce qui vous permettra de consommer et d’acheter en marge de votre croisière sans vous ruiner.
Découvrir le Viêtnam, entre ville et fleuve
La plupart des croisières sur le Mékong s’effectuent à contre-courant, et débutent au Viêtnam, bien souvent dans la cité de Hô-Chi-Minh-Ville (Saïgon), véritable cœur économique du pays. Située à proximité du delta qui donne au Mékong son surnom de fleuve des neuf dragons, cette cité se prête idéalement aux activités touristiques, de par son importante offre d’hôtels et de lieux à visiter, parfois insolites, à l’image des Tunnels de Cu Chi, que vous pouvez découvrir au cours de visites guidées.
Avant d’embarquer sur le navire qui vous fera remonter le Mékong (ce n’est pas qu’une expression !), il peut être opportun de vous offrir une excursion en chaloupe dans le delta du fleuve. D’une manière générale, si vous ne parlez pas aussi bien anglais que vous le voudriez, vous pourrez compter sur une importante communauté francophone.
La nature préservée du Cambodge
La quasi-totalité des croisières sur le Mékong vous amèneront jusqu’au pays voisin du Viêtnam, en l’occurrence, le Cambodge, qui tire d’importants revenus du tourisme international. Il est plutôt rare de dénicher une offre comprenant des escales plus lointaines, au Laos par exemple, même si elles existent. Néanmoins, le principal circuit touristique se limite au trajet Delta du Mékong-Angkor.
Votre croisière constituera pour vous une occasion d’admirer des paysages plus ruraux lorsque vous entrerez au Cambodge par la voie fluviale. Illustration d’une biodiversité reconnue par l’UNESCO en 1997, le lac Tonlé Sap, au centre du pays, s’impose comme la plus grande réserve d’eau douce de l’Asie du Sud-est. Le lac accueille des oiseaux rares que vous aurez peut-être la chance d’apercevoir au cours de votre voyage.
De nombreuses escales enrichissantes
Que vous remontiez ou que vous descendiez le Mékong, votre croisière vous emmènera à la découverte de villes et d’activités incontournables, aussi bien au Cambodge qu’au Viêtnam. Au fil de votre aventure, vous aurez la chance de découvrir des briqueteries traditionnelles, de petits ports de pêches, ou encore des villages spécialisés dans la culture « à l’ancienne » du riz.
Les grandes cités que sont Hô-Chi-Minh-Ville et Phnom Pehnn, avec leurs musées nationaux, s’imposent comme de hauts lieux de l’histoire de l’Asie du Sud-est, que vous pouvez explorer dans le cadre des visites guidées incluses dans la plupart des réservations. Enfin, autre destination majeure, l’ensemble archéologique du site d’Angkor, non loin des rives du Lac Tonlé Sap au Cambodge, constitue l’un des plus beaux vestiges de l’empire Khmer. Que ce soit au début ou à la fin de votre aventure, Angkor ne manquera pas de vous attirer.